L’imprimante laser est-elle plus écologique que le jet d’encre ?

imprimante laser

Une imprimante laser est indispensable pour les entreprises. Les imprimantes jet d’encre hébergent-elles vraiment des déchets non recyclables ou recyclés ? Presque tout le monde a un jour porté un jugement à l’emporte-pièce de ce type, et il y a certaines idées préconçues qui perdurent. Les nouvelles imprimantes multifonctions jet d’encre, sans ne citer que les imprimantes HP Officejet Pro X, ont fait leurs preuves tout en affirmant leur capacité à répondre aux besoins des professionnels plus que les imprimantes laser. Aussi, elles passent sans difficulté les tests écologiques les plus rigoureux, dont « Energy Star », tant sur les possibilités de recyclage des consommables qu’en matière de consommation d’énergie.

En imprimant gratuitement l’étiquette d’expédition et en envoyant celle-ci par poste vers le constructeur, une cartouche d’encre vide d’une imprimante wifi HP Officejet Pro X est facile à recycler comparé à un toner laser usagé. Il ne faut pas oublier que seules les cartouches sont les consommables qui demandent un remplacement dans ces imprimantes, alors que dans les modèles laser, il faut remplacer les fours, les tambours ou les courroies de transfert.

L’absence d’une unité de fusion, vue dans les imprimantes couleur laser, accorde aux imprimantes HP Officejet Pro X une réduction considérable concernant la consommation d’énergie. Leurs consommations ne vont pas au-delà de 6 kWh en moyenne, si on parle en général d’imprimantes à faible consommation d’énergie.

Une basse consommation en énergie

Les imprimantes HP Officejet Pro X X551dw se placent en tête des solutions les moins énergivores dans leur catégorie d’imprimantes multifonctions dédiées aux entreprises dans un comparatif effectué en juillet 2014 (http://www.hp.com/united-states/campaigns/media/bli-report.pdf) par BLI, un laboratoire de tests indépendant spécialisé dans les périphériques et logiciels d’impression.

Concernant la qualité de l’impression, la marque HP se distingue avec ses bacs papier de grande capacité et l’impression recto-verso automatique. À part cela, il y a aussi la comparaison « environnementale », et deux modèles lasers, notamment l’imprimante Lexmark CS410DN et la Ricoh SP C320DN, ont été passés en revue et la conclusion était cruelle. Les capacités d’impression (42 pages par minute) de l’imprimante jet d’encre HP sont nettement inférieures aux imprimantes laser de Lexmark et de Ricoh (36 et 26). Aussi, ses imprimantes laser consomment respectivement 75,6 % et 80,3 % d’énergie en plus que le jet d’encre de HP.

Des composants superflus ont été enlevés de l’imprimante Officejet Pro X X551dw et grâce à cela, elle affiche un poids inférieur à 94 % à celui de ses concurrentes. Maintenant, qui pourra encore dire que le jet d’encre n’est pas écologique ?

Laisser un commentaire